Séverine et Hubert au Tour du Regardoir
Dans le cadre de leur préparation au Trail du Bourbon en octobre prochain (94 km, 5.800 m D+) Séverine et Hubert ont participé au Tour du Regardoir (37km/ D 800- et 650 +) du Trail du lac de Vouglans (Jura) le 26 juillet. Cette épreuve s’inscrit dans le cadre de 3 courses ; la première (Tour du Lac) fait 67 km de long, la deuxième 37 et la dernière 17.
Le départ du Tour du Regardoir se fait à Moirans en Montagne, descend sur le barrage (la route est ouverte aux coureurs pour la circonstance, l’ouvrage étant réservé à EDF) à 13km de là et lieu du premier ravitaillement, se poursuit sur la rive droite du Lac et ses contreforts pour arriver à la zone de loisir (plage et base nautique) de Bellecin, 37 km plus loin.
Le départ a été donné devant la mairie de Moirans à 10h sous un soleil inespéré, car il avait plu toute la nuit. Après avoir fait 4 km environ sur les routes et chemins alentour de Moirans, nous avons attaqué par une première descente sur un sentier gras et glissant. Les descentes succédaient aux montées. Nous étions tous encore relativement regroupés de sorte que doubler était difficile (du moins au milieu du pack).
Au détour d’un virage, nous avons découvert ce panorama que nous avons vu sous divers angles et altitudes de façon épisodique tout au long du parcours.
Premier ravitaillement au bout de 13 km de l’autre côté du barrage.
Vue du barrage après avoir quitté le ravitaillement.
La deuxième partie du parcours est moins boueuse, mais nous traversons quand même quelques ruisseaux qui ont élu domicile sur le chemin. La température est douce (23°) mais l’humidité importante. On se croirait sous l’équateur. Certains coureurs sont littéralement trempés de sueur. Nous arrivons au 2ième ravitaillement au km 27, avant d’attaquer le dernier « coup de cul » de la journée, 150m D+ sur 3 km, sans difficulté technique particulière. Le reste est du plat ou de la descente, parfois un peu raide et technique, mais sans plus. Les 3 derniers kilomètres le long du lac sont longs car nous sommes pressés d’en finir.
Au final, nous terminons tous les deux, très contents d’arriver. Il y a eu 26 abandons sur les 223 partants. Séverine est heureuse de terminer assez fraiche. Il était important pour elle de finir après son abandon au 13ième km au trail du Rocher le 21 juin dernier. En plus, alors qu’elle a fait la course toute seule derrière, elle a repris deux concurrents qu’elle a laissés 30’ derrière elle ! Elle finit 195 en 5h55’44. Hubert termine 92ième en 4h07’49 très satisfait, son objectif étant de terminer entre 4h et 4h15.
L’année prochaine : le Tour complet !
Un grand bravo à vous Séverine et Hubert!
Quelques minutes avant le départ. Souriants mais un peu tendus quand même !